VMC

Économisez jusqu’à 510€/an sur votre facture de chauffage

Profitez de toutes les primes disponibles pour les travaux d’installation de VMC, qui peuvent représenter jusqu’à 50% du coût total de l’installation.

Installer une ventilation mécanique

La ventilation mécanique contrôlée a pour objectif de régénérer l’air à l’intérieur de votre habitat. Elle est constituée de bouches d’aspiration situées dans les pièces d’eau (comme la salle de bains ou les toilettes) ainsi que dans les zones sujettes aux odeurs, comme la cuisine.

Ventilation
Naturelle

VMC
simple flux

VMC
double flux

Les essentiels et les tendances

Vos avantages

Assistance d'experts à chaque étape du projet

Vous disposez dès le départ d’une vision claire du prix, les subventions étant déduites instantanément. Ensuite, un conseiller dédié vous accompagne de manière personnalisée, de l’initiation du projet à sa conclusion. Confiez l’ensemble du processus à Conseils Eco !

Ventilation mécanique contrôlée :
Aérer votre logement

La ventilation mécanique contrôlée offre une solution intéressante pour bien aérer votre maison tout en minimisant la consommation d’énergie, sans nécessiter de gros travaux de rénovation de votre habitation.

Plus économique

La VMC simple flux assure une qualité d'air abordable, tandis que la VMC double flux récupère l'énergie de l'air vicié pour économiser sur le chauffage pendant l'hiver, en garantissant un air filtré de haute qualité.

Santé et Bien-être

Une ventilation appropriée est essentielle pour la santé et le confort des occupants. Depuis l'arrêté du 24 mars 1982, la ventilation générale permanente est une obligation légale et non un luxe facultatif.

Préserver sa maison

La VMC est essentielle pour réguler l'humidité dans un logement. Les travaux visant à remédier à l'humidité constituent l'une des rénovations les plus importantes qu'une maison puisse subir.

Plus de 0 %
de clients satisfaits
Jusqu'a 0 %
D'économies sur vos factures
Plus de 0
conseillers à votre écoute

Foire aux questions

Nos experts sont là pour apporter des réponses simples et claires à toutes les questions que vous vous posez sur cette catégorie.

Entretenir votre VMC est une tâche simple ! Voici des gestes faciles pour maintenir une ventilation optimale dans votre maison :

  • Chaque mois, aspirez les entrées d’air et les bouches d’extraction de la VMC pour éliminer la poussière, puis nettoyez-les avec une éponge et un produit nettoyant standard.
  • Tous les six mois environ, effectuez la même opération pour les filtres de l’échangeur thermique ou remplacez-les s’ils sont trop encrassés.
  • À la même fréquence, videz l’eau condensée du siphon de l’échangeur de chaleur et aspirez la poussière accumulée.

Lors du choix de votre système de ventilation mécanique contrôlée (VMC), il est essentiel de considérer votre budget. Pour les budgets limités, une VMC simple flux est recommandée. Une option hygroréglable est également envisageable, ajustant le débit en fonction de l’humidité. Si votre budget est plus généreux, optez pour une VMC double flux, offrant des économies d’énergie plus substantielles.

Pour rentabiliser plus rapidement votre VMC, recherchez des opportunités pour réduire son coût initial. Bénéficiez des incitations à la rénovation énergétique, telles que MaPrimeRénov’ et la TVA réduite à 5,5%.

Le choix du système de ventilation dépend de votre budget et des caractéristiques de votre domicile.

  • La VMC simple flux est idéale pour les budgets restreints et ne nécessite pas de travaux majeurs.
  • La VMC simple flux hygroréglable s’ajuste en fonction de l’humidité, mais entraîne un coût légèrement plus élevé.
  • Avec une marge budgétaire plus large, privilégiez la VMC double flux, qui nécessite une installation plus complexe, mais peut vous faire économiser jusqu’à 15% sur votre facture énergétique.